Qu'est-ce qu'une assistante indépendante ?
Une assistante indépendante, c’est une personne qui comme son nom l'indique est indépendante ou freelance, elle travaille à son compte pour différents clients, la plupart du temps à distance.
Concrètement, elle fait exactement la même chose qu’une assistante salariée. Les différences principales sont que vous ne lui payez pas un salaire, mais une facture de prestations de service, et que vous n’êtes pas engagés par un contrat d’embauche.
Quels sont les avantages ?
Choisir de travailler avec une assistante indépendante représente un avantage financier, il n'y a pas de charges salariales, pas de congés à payer ni de formation à financer. Votre budget est maîtrisé !
​
En clair, faire appel à une assistante indépendante est la solution pour :
​
-
subvenir à une surcharge de travail temporaire,
-
combler l’absence de votre assistante en arrêt de travail ou en vacances,
-
répondre à des besoins spécifiques que votre assistante n’est pas en mesure d'assurer.
​Exercice illégal de la comptabilité
​
Une assistante indépendante ne peut exercer la comptabilité au sein d'une entreprise.
Elle peut toutefois s’occuper de la gestion des notes de frais du dirigeant et de ses collaborateurs, s’assurer du paiement des fournisseurs, relancer les factures clients non réglées à la date d’échéance, mettre à jour les tableaux de bord...
Une assistante indépendante peut gérer la facturation, les relances, le classement des documents comptables. Elle peut gérer les notes de frais, effectuer les rapprochements bancaires.
Elle n'assure que le suivi financier
​
Pour un devis, merci de bien vouloir remplir le formulaire dans l'onglet "contact"
ou me contacter directement par mail :
​